Vinification 2018-04-05T15:36:59+00:00

Une vinification soignée

Le Château La Rose Figeac est une propriété viticole au sein de laquelle règne une harmonie empreinte de respect. Nathalie Despagne et son équipe concentrent leurs efforts tout au long de l’année pour laisser s’exprimer le terroir, travaillent à l’épanouissement du fruit afin d’obtenir, plus tard, des vins de qualité.

 

Après des vendanges manuelles, les précieux grains sont acheminés peu à peu jusqu’au cuvier. Commence alors un travail soigné de cette noble matière déposée alors dans quatre cuves (correspondantes aux différentes parcelles) puis acheminée dans deux autres, pour les écoulages.

 

Un système de thermorégulation performant accompagne en douceur le travail précis à appliquer à chaque cuve : la haute qualité du produit est alors préservée.

 

Plusieurs étapes vont suivre dans l’élaboration des vins de La Rose Figeac, toute sont menées en accord avec l’œnologue conseils Mikael Laizet, du cabinet d’œnologie de Michel Rolland, dont la réputation n’est plus à faire.

 

Lorsque le vin est en partie élaboré, il est ensuite élevé au sein des précieuses barriques de chêne français. Celles-ci travailleront en silence au sein du laboratoire chai, d’origine en pierre, durant près de 16 mois.

 

 A l’issue de cette période, les vins sont mis en bouteille au château et peuvent enfin être partagés lors de moments conviviaux en famille ou entre amis.